Connexion

Articles - Linux

Installation d'HandyLinux

Salut tout le monde, si vous souhaitez installer HandyLinux sur votre machine et bien dans ce tutoriel nous vous indiquons comment atteindre cet objectif.

Voici ci-dessous la marche à suivre pour installer HandyLinux sur votre machine.

1. Télécharger l'ISO HandyLinux sur son site officiel, pour cela référez-vous à l'article "Comment télécharger l'image ISO HandyLinux".

2. Ensuite créer un support de stockage contenant l'installateur HandyLinux, pour se faire référez-vous soit à l'article "Création d'une clé USB Live HandyLinux sous Windows avec Rufus" ou bien "Comment créer une clé USB ou carte SD bootable HandyLinux avec Etcher".

3. Une fois que votre support de stockage contenant l'installateur HandyLinux est créé, vous devez redémarrer votre machine et démarrer sur le support de stockage contenant l'installateur HandyLinux en utilisant le Boot Menu (Menu de démarrage) de votre machine.
Remarque : Pour certaines marques de machine, la touche de fonction "F12" est utilisée pour accéder au Boot Menu, malheureusement toutes les marques n'utilisent pas cette touche donc pour connaitre celle associé à la marque de votre machine pour accéder au Boot Menu (Menu de démarrage), référez-vous à l'article "Comment accéder au Boot Menu ou/et au BIOS (UEFI)".

4. Lorsque vous avez sélectionné votre support de stockage contenant l'installateur HandyLinux dans le Boot Menu (Menu de démarrage) sur votre écran s'affiche un menu avec les choix suivants :

  • Tester HandyLinux 686,
  • Tester HandyLinux 686 (mode sans echec),
  • Tester HandyLinux 586 (vieux pc),
  • Tester HandyLinux 586 (vieux pc) (mode sans echec),
  • Installer HandyLinux-2 sur votre ordinateur,
  • Installer HandyLinux-2 avec synthèse vocale,
  • Diagnostic de la RAM (memtest86+),
  • English Menu.



5. Choisissez "Installer HandyLinux-2 sur votre ordinateur" puis appuyez sur la touche "Entrée" pour installer HandyLinux sur votre machine.



6. Ensuite dans la fenêtre "Configurer le clavier", sélectionner la langue de votre clavier, pour ce tutoriel nous sélectionnons "Français" puis appuyez sur la touche "Entrée".
Remarque : Par défaut "Français" est sélectionné.



7. Patientez quelques secondes le temps qu'HandyLinux charge les composants d'installation à partir du CD.



8. Dans la fenêtre "Configuer le réseau", indiquez le nom de votre système puis cliquez sur le bouton "Continuer" ou appuyez sur la touche "Entrée".
Dans notre tutoriel, nous indiquons "HandyLinux" et nous cliquons ensuite sur le bouton "Continuer".



9. Dans la fenêtre "Créer des utilisateurs et choisir les mots de passe", indiquez le nom complet du nouvel utilisateur et cliquez ensuite sur le bouton "Continuer".
Dans notre tutoriel, nous indiquons "S-OS-HighTech" comme nom complet du nouvel utilisateur et nous cliquons ensuite sur le bouton "Continuer".



10. Ensuite dans la nouvelle fenêtre "Créer des utilisateurs et choisir les mots de passe", choisissez votre identifiant du compte et cliquez ensuite sur le bouton "Continuer".
Pour le tutoriel nous choisissons "S-OS-HighTech0637" comme identifiant de compe et nous cliquons ensuite sur le bouton "Continuer".



11. Dans la nouvelle fenêtre "Créer des utilisateurs et choisir les mots de passe", indiquez votre mot de passe une première fois puis une nouvelle fois pour vérifier que votre première saisie était correcte et cliquez ensuite sur le bouton "Continuer".



12. Dans la fenêtre "Partitionner les disques", sélectionnez "Assisté - utiliser un disque entier" et cliquez ensuite sur le bouton "Continuer".
Remarque : D'autres options de partitionnement vous sont proposées, nous vous les présenterons dans un autre tutoriel ultérieurement pour ce tutoriel nous installons HandyLinux sur tous notre disque.



13. Dans la nouvelle fenêtre "Partitionner les disques", vous pouvez
constatez que votre disque est sélectionné, cliquez sur le bouton "Continuer".



14. Dans la nouvelle fenêtre "Partitionner les disques" s'affiche la table de partitions et les points de montage, sélectionnez "Terminer le partitionnement et appliquer les changements" et cliquez ensuite sur le bouton "Continuer" ou appuyez sur la touche "Entrée".
Remarque : Le choix de la partitions et la modifications des caractéristiques (système de fichiers, point de montage,etc.) nous vous les présenterons dans un autre tutoriel ultérieurement.



15. Dans la nouvelle fenêtre "Partitionner les disques", le programme d'installation vous demandes "Faut-il appliquer les changements sur les disques ?", sélectionnez "Oui" puis cliquez sur le bouton "Continuer" ou appuyez sur la touche "Entrée".



16. La fenêtre "Installer le système" s'affiche patientez quelques secondes le temps que le système s'installe.



17. Dans la fenêtre "Installer le programme de démarrage GRUB sur un disque dur", sélectionnez soit manuellement votre disque dur à l'aide de l'option "Choix manuel du périphérique". ou sélectionnez votre disque qui est indiqué et cliquez ensuite sur le bouton "Continuer".
Dans notre tutoriel nous sélectionnons "/dev/sda...".



18. Patientez quelques secondes le temps que HandyLinux termine l'installation, lorsque la fenêtre "Installation terminée" s'affiche, cliquez sur le bouton "Continuer".



19. Patientez une nouvelle fois quelques secondes le temps que l'installation finisse de s'installer sur votre disque dur.



20. Maintenant que l'installation est terminé la fenêtre de session s'affiche avec votre compte, tapez votre mot de passe et cliquez sur le bouton "Se connecter" ou appuyez sur la touche "Entrée".



Une fenêtre de Bienvenue s'affiche, cliquez sur le bouton "Amusez-vous bien avec HandyLinux" pour fermer cette dernière.


[line]