Comment créer un volume unique avec deux disques durs grâce au RAID0

Salut tout le monde, si vous avez deux disques durs dans votre NAS et vous souhaitez créer un seul volume avec ces derniers et bien dans ce tutoriel, nous vous indiquons comment atteindre cet objectif.

Voici ci-dessous la marche à suivre pour créer un volume unique avec deux disques durs à l’aide du “RAID0” sur votre Synology.

A noter : Avant de commencer dans la fenêtre du “Gestionnaire de stockage”, en cliquant dans la barre latérale sur “HDD/SSD”, vous pouvez constatez que vos deux disques durs sont bien présents.

I. Suppression du groupe de stockage

Avant de lancer la création du volume unique, nous allons supprimer le groupe de stockage déjà existant qui n’est pas en “RAID0” (Ce groupe de stockage n’utilise qu’un seul disque) et donc nous le supprimons pour ensuite en créer un avec le type de “RAID0” dans la procédure de création du volume unique.

1. Ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur votre DiskStation Manager.

2. Après, cliquez sur l’icône “Menu principal”.

3. Ensuite, cliquez sur l’icône “Gestionnaire de stockage”.

4. Puis, dans la barre latérale, cliquez sur “Groupe de stockage”.

5. Après, cliquez sur “Supprimer”.

6. Lorsque la boite de dialogue “Supprimer le groupe de stockage” s’affiche, cliquez sur le bouton “Supprimer”.

7. La boite de dialogue vous indiques que “Toutes les données du volume seront supprimées une fois le volume supprimé.”, cliquez sur “Oui”.

8. Après dans la boite de dialogue “Entrez le mot de passe”, saisissez le mot de passe de votre compte DSM et cliquez sur le bouton “Soumettre”.

II. Création du volume unique

Maintenant que votre groupe de stockage a été supprimé, suivez les indications ci-dessous pour créer un volume unique.

Remarque : Avant de créer le volume unique, vous devez supprimer le(s) volume(s) déjà existant, pour se faire référez-vous au tutoriel “Comment supprimer un volume sur votre NAS Synology“.

1. Dans la barre latérale du gestionnaire de stockage, cliquez sur “Volume”.

2. Ensuite, cliquez sur “Créer”.

3. La fenêtre de l’assistant de création de volume s’affiche, choisissez le mode “Personnalisé” et cliquez sur le bouton “Suivant”.

4. Maintenant dans la fenêtre de l’assistant, ce dernier vous demandes de sélectionner un groupe de stockage, sélectionnez “Créer un nouveau groupe de stockage” et cliquez sur “Suivant”.

5. Ensuite l’assistant, vous demandes de sélectionner le type de groupe de stockage, choisissez “Plus grande flexibilité” car ce type de groupe de stockage prend en charge plusieurs volumes.

6. Puis l’assistant, vous demandes de choisir la propriété du groupe de stockage, sélectionnez “RAID0” dans le menu déroulant en face de type de RAID.

7. Maintenant que dans le type de RAID, le “RAID0” est sélectionné, cliquez sur le bouton “Suivant”.

8. Puis, choisissez les disques que vous souhaitez associer en un seul volume et cliquez après sur “Suivant”.

Dans notre cas, nous choisissons “Disque 1” et “Disque 2” et après nous cliquons sur “Suivant”.

9. Dans la boite de dialogue d’avertissement, vous est indiqué “Toutes les données contenues sur le nouveau disque ajouté seront effacées. Souhaitez-vous continuer ?”, cliquez sur “OK”.

10. Après l’assistant vous proposes d’effectuer une vérification du disque, sélectionnez “Oui” et cliquez sur le bouton “Suivant”.

11. L’assistant ensuite vous indiques la capacité allouer du disque, cliquez sur le bouton “Suivant”.

12. Puis, l’assistant vous affiches “Confirmer les paramètres”, cliquez sur le bouton “Appliquer” pour confirmer les paramètres.

13. Maintenant, la création du volume unique se lance.

14. Après, la vérification des disques durs s’effectue.

A noter : La vérification des disques durs prend plus ou moins de temps selon la capacité de vos disques durs.

15. Enfin, après que l’assistant a vérifié vos disques durs, votre volume indique “Normal”, ce qui signifie que votre volume unique a été créé avec succès..

Remarque : Vous pouvez double-cliquez sur “Volume 1” pour afficher les détails du volume.