Comment vous protéger de la lumière bleue de votre écran à l’aide du mode Night Shift sous MacOS

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MacOS

Salut tout le monde, si vous souhaitez vous protéger de la lumière bleue de votre écran sous MacOS et bien dans ce tutoriel, nous vous indiquons comment atteindre cet objectif en utilisant le mode Night Shift.

Pourquoi est-il important de se protéger de la lumière bleue ?

Il est important de se protéger de la lumière bleue car il est démontré que cette dernière émise par vos écrans, perturbe la synchronisation de votre cycle veille/sommeil, mais également la régulation de vos rythmes biologiques.

En quoi consiste Night Shift ?

Night Shift corrige automatiquement les couleurs de votre écran pour appliquer des couleurs plus chaudes lorsque la nuit est tombée.

Voici ci-dessous la marche à suivre pour vous protéger de la lumière bleue à l’aide du mode Night Shift sous MacOS.

Utilisation du mode Night Shift

Remarque : Pour utiliser le mode Night Shift, vous devez être sous MacOS High Sierra 10.12.4 ou une version ultérieure.

Pour utiliser le mode Night Shift, suivez les indications ci-dessous.

1. Pour commencer, ouvrez les préférences système, pour se faire, rendez-vous dans le menu Apple et cliquez sur Préférences Système… ou cliquez sur l’icône des préférences système dans le Dock.

2. Ensuite, cliquez sur l’icône Moniteurs.

3. Enfin, cliquez sur l’onglet Night Shift.

Maintenant que vous êtes dans les préférences de Moniteurs et dans l’onglet Night Shift, différentes options s’offrent à vous.

1) Programmation

Night Shift vous propose 2 types de programmation :

Programmation N°1 – Crééer une plage horaire personnalisée

Pour créer une plage horaire personnalisée, cliquez sur Personnalisée dans le menu déroulant à droite de l’intitulé Programmation.

Et ensuite, choisissez la plage horaire durant laquelle le mode Night Shift sera activé.

Dans notre exemple, nous souhaitons que Night Shift s’active à partir de 21h00 et se termine à 09h00, donc nous indiquons la plage horaire De : 21:00 à : 09:00.

Programmation N°2 : Activer Night Shift du coucher au lever du soleil

Pour que Night Shift s’active automatiquement au coucher du soleil et se désactive au lever du soleil, cliquez sur Du coucher au lever du soleil dans le menu déroulant à droite de l’intitulé Programmation.

2) Activation manuel

Si vous n’utilisez pas l’option Programmation proposée par Night Shift, vous pouvez activer manuellement ce dernier, grâce à l’option Manuellement, il vous suffit tout simplement de cocher la case à gauche de l’intitulé Activer jusqu’à plus tard, aujourd’hui.

Et voilà, le mode Night Shift est désormais activé.

3) Température des couleurs

À droite de l’option Température des couleurs, en déplaçant le curseur de gauche à droite, vous pouvez rendre les couleurs plus ou moins chaudes lorsque le mode Night Shift est activé,

Et voilà, vous êtes désormais protégé de la lumière bleue de l’écran de votre Mac.