Comment convertir un ou plusieurs fichier(s) MKV au format MP4 avec HandBrake sous MacOS

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MacOS

Si vous souhaitez convertir un ou plusieurs fichier(s) MKV au format MP4 sous MacOS, dans ce tutoriel, nous vous indiquons comment atteindre cet objectif à l’aide de l’application HandBrake.

À noter : Cette application est également disponible sous Windows et Linux.

Voici ci-dessous la marche à suivre pour convertir un ou plusieurs fichier(s) MKV au format MP4 avec HandBrake sous MacOS.

I. Téléchargement d’HandBrake

Pour télécharger HandBrake, cliquez-ici.

II. Conversion d’un fichier MKV au format MP4

Pour convertir un fichier MKV au format MP4, suivez les indications ci-dessous.

1. Pour commencer, ouvrez HandBrake.

2. Ensuite, cliquez sur Ouvrir une source.

3. Puis, dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez votre fichier MKV et cliquez sur le bouton Ouvrir.

Dans notre exemple, nous sélectionnons notre fichier nommé Film 1.mkv et nous cliquons sur le bouton Ouvrir.

4. Enfin, cliques sur le bouton Démarrer pour lancer la conversion de votre fichier MKV.

Remarque : Par défaut, le fichier converti est enregistré dans le dossier Vidéos de votre ordinateur, si vous souhaitez modifier le dossier de destination de l’enregistrement du fichier converti, cliquez sur le bouton Parcourir dans le coin inférieur droit d’HandBrake.

5. La conversion de votre fichier se lance, HandBrake vous affiche la progression de cette dernière avec un pourcentage, sous l’intitulé Encodage de la tâche, dans le coin inférieur gauche de l’application.

À noter : Lorsque la conversion est terminée, l’intitulé Encodage de la tâche disparait et Enregistrer sous est de nouveau présent avec le nom de votre fichier converti au format MP4.

Et voilà, en vous rendant dans le dossier où a été enregistré votre fichier converti, vous pouvez constater que votre fichier converti y est désormais présent.

Dans notre exemple, nous avons laissé le dossier par défaut, donc en nous rendant dans le dossier Vidéos, nous pouvons constater que Film 1.mp4 y est présent.

III. Conversion de plusieurs fichiers MKV au format MP4

Pour convertir plusieurs fichiers MKV au format MP4, suivez les indications ci-dessous.

1. Pour commencer, ouvrez HandBrake.

2. Après, cliquez sur Ouvrir une source.

3. Ensuite, dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez le dossier dans lequel vous aurez auparavant placé vos fichiers MKV et cliquez sur le bouton Ouvrir.

Dans notre exemple, nous sélectionnons notre dossier nommé Vidéos à convertir dans lequel se trouve nos fichiers nommés Film 1.mkv, Film 2.mkv, Film 3.mkv et Fin 4.mkv, et nous cliquons sur le bouton Ouvrir.

4. Après, cliquez sur le titre de votre première vidéo qui se trouve à droite de l’intitulé Titre, pour afficher le menu déroulant qui vous permettra de constater la présence de vos autres fichiers

Dans notre exemple, à droite de l’intitulé Titre, nous cliquons sur 1 – 00:43:53- Film 1, pour afficher le menu déroulant qui nous permet de constater la présence de nos autres fichiers.

5. Vous pouvez constater dans le menu déroulant que vos autres fichiers sont bien présents.

Dans notre exemple, nous constatons que nos fichiers nommés Film 2, Film 3 et Film 4 sont bien présents dans le menu déroulant.

6. Ensuite, appuyez sur la touche Échap pour fermer le menu déroulant et cliquez sur la flèche qui se trouve à droite de l’icône Ajouter à la file d’attente.

7. Puis, dans le menu, cliquez sur Ajouter tous les titres à la file d’attente.

À noter : Vous pouvez observer, désormais que dans le coin supérieur droit d’HandBrake, le chiffre 4 est apparu sur l’icône File d’attente.

8. Enfin, cliquez sur Démarrer la file d’attente, pour lancer la conversion de vos fichiers.

Remarque : Par défaut, les fichiers convertis sont enregistrés dans le dossier Vidéos de votre ordinateur, si vous souhaitez modifier le dossier de destination de l’enregistrement des fichiers convertis, cliquez sur le bouton Parcourir dans le coin inférieur droit d’HandBrake.

9. La conversion de vos fichiers se lance, HandBrake vous affiche la progression de cette dernière avec un pourcentage, sous l’intitulé Encodage de la tâche, dans le coin inférieur gauche de l’application.

À noter : Lorsque la conversion est terminée, l’intitulé Encodage de la tâche disparait et Enregistrer sous est de nouveau présent avec le nom de votre fichier converti au format MP4.

Et voilà, en vous rendant dans le dossier où a été enregistré vos fichiers convertis, vous pouvez constater que vos fichiers convertis y sont désormais présents.