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Si vous souhaitez créer, personnaliser :et utiliser plusieurs bureaux sous Windows 10, dans ce tutoriel, nous vous indiquons comment atteindre cet objectif à l’aide de l’application Dexpot.

Voici ci-dessous la marche à suivre pour créer, personnaliser et utiliser plusieurs bureaux sous Windows 10.

I. Téléchargement et installation de l’application Dexpot

1) Téléchargement de Dexpot

Pour télécharger Dexpot, cliquez-ici.

2) Installation de Dexpot

Pour installer Dexpot, suivez les indications ci-dessous.

1. Pour commencer, rendez-vous dans le dossier Téléchargements de l’explorateur de fichiers et double-cliquez sur le fichier nommé dexpot_1614_r2439.exe pour exécuter le programme d’installation de Dexpot.

2. La boite de dialogue du contrôle de compte d’utilisateur s’affiche, cliquez sur le bouton Oui pour autoriser Dexpot à apporter des modifications à votre appareil.

3. Dans la boite de dialogue Installer Language, sélectionnez votre langue et cliquez sur OK.

4. La fenêtre du programme d’installation s’affiche, cliquez sur le bouton Suivant.

5. Ensuite, dans la fenêtre Licence utilisateur, cliquez sur le bouton J’accepte.

6. Après, dans la fenêtre Free for private use only, cliquez sur le bouton Suivant.

7. Puis, dans la fenêtre Choisissez le dossier d’installation, cliquez sur le bouton Installer.

8. Enfin, dans la fenêtre Fin de l’installation de Dexpot, cliquez sur le bouton Fermer pour fermer la fenêtre du programme d’installation de Dexpot.

Et voilà, l’application Dexpot a bien été installée et son icône apparait sur votre bureau.

À noter : L’icône de Dexpot est apparu également dans la zone de notification.

II. Utilisation de Dexpot

1) Accés à tous les bureaux

Par défaut, 4 bureaux sont créés, pour y accéder, faites un clic-droit sur l’icône de Dexpot qui se trouve dans la zone de notification et ensuite cliquez sur le bureau auquel vous souhatiez accéder.

Dans notre exemple, nous souhaitons accéder au Bureau 4 donc nous faisons un clic-droit sur l’icône de Dexpot dans la zone de notification et nous cliquons sur Bureau 4.

Remarque : Pour ajouter de nouveau bureau (Maximum 20 bureaux), rendez-vous dans les paramètres de Dexpot, puis dans la rubrique Général, en face de l’intitulé Nombre de bureaux. Sélectionnez dans le menu déroulant, le nombre de bureau que vous souhaitez avoir et enfin, cliquez sur le bouton Valider et après sur le bouton OK.

2) Changement de résolution d’écran/Fond d’écran

Vous pouvez modifier la résolution, le fond d’écran et bien d’autres choses. pour se faire, faites un clic-droit sur l’icône de Dexpot dans la zone de notification et cliquez après sur Configuration des bureaux et ensuite modifier ce que vous souhaitez.

Dans notre exemple, nous souhaitons assigner un fond d’écran différent pour chaque bureau, donc nous effectuons ceci :

1. Pour commencer, nous faisons un clic-droit sur l’icône de Dexpot dans la zone de notification et nous cliquons sur Configuration des bureaux.

2. Après, dans la fenêtre de configuration des bureaux, nous cliquons sur Bureau 2.

3. Ensuite, nous cliquons sur l’onglet Fond d’écran.

4. Puis, nous cliquons sur le bouton Parcourir….

5. Dans la fenêtre Ouvrir, nous sélectionnons l’image que nous souhaitons assigner au Bureau 2, c’est-à-dire l’image nommée Olympique de Marseille et nous cliquons sur le bouton Ouvrir ou bien nous appuyons sur la touche Entrée.

6. Après avoir assigner une image pour chaque bureau, nous cliquons sur le bouton Appliquer pour valider les modifications.

Dans notre exemple, nous assignons les images suivantes au 4 bureaux :

  • Bureau 1 : BMW
  • Bureau 2 : Olympique de Marseille
  • Bureau 3 : Game Of Thrones
  • Bureau 4 : Supernatural

7. Enfin, cliquez sur le bouton OK pour quitter la fenêtre de configuration des bureaux.

Et voilà, nous pouvons constater par exemple en nous rendant sur le Bureau 4 que l’image Supernatural a bien été assignée à ce bureau.

3) Raccourcis clavier

Pour pouvoir contrôler de façon plus simple et rapide vos bureaux, il est possible de paramétrer des raccourcis clavier, pour se faire, suivez les indications ci-dessous.

1. Tout d’abord, faites un clic-droit sur l’icône de Dexpot dans la zone de notification et cliquez sur Paramètres.

2. Ensuite, dans la fenêtre des paramètres, dans la colonne latérale, cliquez sur Raccourcis.

3. Après, à droite, dans le tableau, double-cliquez sur Changement de bureau.

4. Comme vous pouvez le constater plusieurs choix vous sont offerts, configurez les raccourcis clavier que vous souhaitez utiliser.

Dans notre exemple, voici ce que nous configurons :

  • Bureau 1 : Ctrl + 1
  • Bureau 2 : Ctrl + 2
  • Bureau 3 : Ctrl + 3
  • Bureau 4 : Ctrl + 4
  • Bureau Suivant : Ctrl + Flèche droite
  • Bureau précédent : Ctrl + Flèche gauche

Lorsque vous avez configuré tous vos raccourcis clavier, cliquez sur le bouton Valider pour les enregistrer.

5. Enfin, cliquez sur le bouton OK pour fermer la fenêtre des paramètres.

Et voilà, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous, dorénavant la navigation entre les bureaux se fait rapidement et simplement avec les raccourcis clavier.

Dans notre exemple, nous avons ouverts : L’explorateur de fichiers sur le Bureau 1, Google Chrome sur le Bureau 2, les paramètres de Windows sur le Bureau 3 et enfin, le logiciel Captvty sur le Bureau 4.

4) Démarrage automatique de Dexpot à l’ouverture de votre session

Par défaut, Dexpot ne se lance pas au démarrage de Windows, vous devez l’exécuter manuellement pour que vos bureaux soit actifs.

Mais vous pouvez activer l’exécution de Dexpot au démarrage de votre session, pour se faire, suivez les indications ci-dessous.

1. Faites un clic-droit sur l’icône de Dexpot dans la zone de notification et cliquez sur Paramètres.

2. Puis, dans la rubrique Général, sous l’intitulé Démarrage, cochez la case à gauche de l’intitulé Démarrage automatique avec Windows.

3. Après, cliquez sur le bouton Valider.

Et enfin, cliquez sur le bouton OK.

III. Conclusion

Étant donné que la personnalisation des bureaux sous Windows est très limitée, Dexpot est une excellente alternative si vous souhaitez personnaliser en profondeur vos bureaux.

Remarque : Dans ce tutoriel, nous vous avons proposé une configuration basique, nous ne vous avons pas présenté tous les paramètres qui vous sont offerts, nous vous laissons les découvrir.