Comment activer et configurer l’exécution automatique de Windows 10

Salut tout le monde, si lors du branchement d’une clé USB, d’un disque dur ou bien lors de l’insertion d’un CD/DVD, il ne se passe rien et donc vous êtes obligé de vous rendre dans “Ce PC” pour accéder à votre périphérique et bien dans ce tutoriel, nous vous indiquons comment régler ceci.

Voici ci-dessous la marche à suivre pour configurer l’exécution automatique sous Windows.

1. Pour commencer, rendez-vous dans le panneau de configuration, pour cela, ouvrez le menu Démarrer et dans la zone de recherche, saisissez “Panneau de configuration”.

2. Ensuite, dans les résultats, cliquez sur “Panneau de configuration”.

3. Le panneau de configuration s’affiche.

4. Dans la zone de recherche, saisissez “Exécution auto”.

5. Puis, dans les résultats, cliquez sur “Exécution automatique”.

6. La fenêtre “Exécution automatique” s’affiche, comme vous pouvez le constater, par défaut l’exécution automatique est activée. Si tels n’est pas le cas, vous devez cocher la case à gauche de l’intitulé “Utiliser l’exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques”.

A partir du moment ou vous avez activé l’exécution automatique, plusieurs périphériques avec différentes actions vous sont proposés.

I. Configurer l’exécution automatique pour les lecteurs amovibles

Si vous choisissez de configurer “Lecteurs amovibles”, deux choix intéressant vous sont proposés :

  • Vous pouvez faire afficher l’explorateur de fichiers lors du branchement d’une clé USB, d’un disque dur ou bien lors de l’insertion d’un CD/DVD.
  • Vous pouvez faire afficher la fenêtre de l’exécution automatique et choisir ensuite vous-même l’action que doit effectuer Windows.

1) Affichage de l’explorateur de fichiers lors du branchement d’une clé USB, d’un disque dur ou lors de l’insertion d’un CD/DVD

Pour afficher l’explorateur de fichiers lors du branchement d’une clé USB, d’un disque dur ou bien lors de l’insertion d’un CD/DVD, suivez les indications ci-dessous.

  1. A droite de l’intitulé “Lecteur amovible”, cliquez sur la flèche pour afficher le menu déroulant et cliquez ensuite sur “Ouvrir le dossier et afficher les fichiers (Explorateur de fichiers)”.

2. Et enfin, cliquez sur le bouton “Enregistrer”.

2) Affichage de la fenêtre de l’exécution automatique pour choisir l’action que doit effectuer Windows

Pour afficher la fenêtre de l’exécution automatique pour choisir l’action que doit effectuer Windows, suivez les indications ci-dessous.

1. A droite de l’intitulé “Lecteur amovible”, cliquez sur la flèche pour afficher le menu déroulant, puis cliquez sur “Toujours me demander”.

2. Et enfin, cliquez sur le bouton “Enregistrer”.

Maintenant que vous avez configuré ceci, lorsque vous brancherez un périphérique ou insérerez un DVD, Windows affichera tout d’abord une pop-up (Bulle) au-dessus de la zone de notification. Cliquez sur cette même pop-up pour afficher la fenêtre de l’exécution automatique.

La fenêtre de l’exécution automatique s’affiche à l’écran, il ne vous reste plus qu’à choisir l’action que vous souhaitez que Windows effectue.

II. Configurer l’action pour chaque type de média

Pour configurer l’action pour chaque type de média, suivez les indications ci-dessous.

1. Par exemple, si vous souhaitez configurer l’exécution automatique lors de l’insertion de DVD, il vous suffit tout d’abord de cocher la case à gauche de l’intitulé “Choisir l’action pour chaque type de média”.

2. Ensuite, à droite de l’intitulé “Films DVD”, nous vous conseillons la première action proposée “Lecture DVD (VidéoLAN VLC Média Player)”.

A noter : Vous pouvez configurer l’exécution automatique pour d’autres médias (Disques Blu-ray, CD, Logiciel, etc.).

3. Enfin, lorsque vous avez terminé de paramétrer l’exécution automatique, cliquez sur le bouton “Enregistrer” pour valider la configuration de l’exécution automatique.

Et voilà, désormais lors du branchement d’un lecteur amovible ou bien lors de l’insertion de différents types de médias, Windows effectuera l’action que vous avez choisi dans les paramètres de l’exécution automatique.

Laisser un commentaire