Comment installer Linux Mint en dualBoot avec Windows sur votre ordinateur

Salut tout le monde, si vous souhaitez installer Linux Mint en dualBoot avec Windows sur votre ordinateur et bien dans ce tutoriel, nous vous indiquons comment atteindre cet objectif.

Voici ci-dessous la marche à suivre pour installer Linux Mint en dualBoot avec Windows sur votre ordinateur.

1. Pour commencer, créez une clé USB bootable Linux Mint, pour se faire, référez-vous à l’article “Création d’une clé USB bootable Linux Mint sous Windows avec l’outil Ventoy“.

2. Lorsque votre clé USB bootable est créé, au démarrage de votre ordinateur, booter sur cette dernière.

Remarque : Chaque marques d’ordinateur à sa touche pour accéder au menu de boot, si vous ne connaissez pas la touche pour accéder au menu de boot pour bosser sur votre clé USB bootable, référez-vous à l’article “Comment accéder au Boot Menu ou/et au BIOS (UEFI) de votre ordinateur“.

A noter : Dans notre exemple, nous sélectionnons “UEFI Verbatim”, sachant que le menu de boot nous le proposes, si tel n’est pas le cas, sélectionnez “USB (Le nom de votre clé USB)”, dans notre exemple “USB Verbatim”.

3. Après avoir démarrer sur votre clé de boot, l’interface de Ventoy s’affiche, Linux Mint est déjà sélectionné, appuyez sur la touche “Entrée” pour accéder à l’installation de Linux Mint.

4. L’écran de Linux Mint s’affiche, plusieurs propositions vous sont offertes, deux sont utilisable pour l’installation de Linux Mint.

Remarque : Si vous n’appuyez sur aucune touche dans les cinq secondes après l’affichage de ce menu, ce sera la version live de Linux Mint qui sera lancée.

1 – Start Linux Mint

En choisissant cette option, vous accéderez à une version live de Linux Mint, vous pourrez lancer l’installation de Linux Mint depuis cette instance et un nom d’utilisateur et un mot de passe définitif sera à configuré lors de cette dernière.

A noter : Grâce à la version live de Linux Mint, vous pouvez découvrir Linux Mint sans avoir à installer ce dernier.

2 – OEM install (for manufacturers)

Cette option est intéresssante si vous installez Linux Mint pour une autre personne que vous. Cette procédure permettra à l’utilisateur final de configuré son nom d’utilisateur, un nom d’ordinateur et un mot de passe.

Pour ce tutoriel, nous sélectionnons “Start Linux Mint” et nous appuyons sur la touche “Entrée” ou bien nous n’appuyons sur aucune touche pour accéder au live de Linux Mint.

5. L’écran de Linux Mint live s’affiche, double-cliquez sur “Install Linux Mint”.

6. La fenêtre “Installation” s’affiche, sélectionnez votre langue et cliquez sur “Continuer”.

Dans notre exemple, nous sélectionnons “Français” et nous cliquons sur “Continuer”.

7. Ensuite, sélectionnez la disposition que vous souhaitez utiliser pour votre clavier et cliquez sur “Continuer”.

Dans notre exemple, nous sélectionnons “Français – Français (azerty)” et nous cliquons sur “Continuer”.

8. Dans la fenêtre “Réseau sans-fil”, connectez-vous à votre réseau sans-fil et cliquez sur “Continuer”.

A noter : Si votre ordinateur est connecté à internet à l’aide d’un câble Ethernet, l’installateur n’affiche pas cette fenêtre et vous affiches la fenêtre de l’étape suivante.

9. Dans la fenêtre “Préparation de l’installation du système d’exploitation Linux Mint”, cochez la case à gauche de l’intitulé “Installer les logiciels tiers pour le matériel graphique et le Wi-Fi, Flash, MP3 et autres supports”.

Remarque : En cochant cette case, les codecs multimédia seront installés.

10. La fenêtre “Démonter les partitions en cours d’utilisation ?” s’affiche, cliquez sur “Oui” pour démonter les partitions sur vos disques”.

11. Après, cliquez sur le bouton “Continuer”.

12. Dans la fenêtre “Type d’installation”, l’installateur vous proposes trois options :

  • Installer Linux Mint à côté de Windows Boot Manager
  • Effacer le disque et installer Linux Mint : Cette option effacera votre disque et installera Linux Mint sur ce dernier.
  • Autre chose : Cette option vous permet si vous le souhaitez de modifier et assigner les partitions vous même.

Dans ce tutoriel, nous souhaitons installer Linux Mint en dualBoot avec Windows, donc nous sélectionnons “Installer Linux Mint à côté de Windows Boot Manager” et nous cliquons sur “Continuer”.

13. Dans la fenêtre “Installer Linux Mint à côté de Windows Boot Manager”, cliquez sur le bouton “Installer maintenant”.

14. Une fenêtre nommée “Écrrire les modifications sur les disques et continuer ?” s’affiche, cliquez sur le bouton “Continuer”.

15. Après la fenêtre nommée “Faut-il appliquer les changements sur les disques ?” s’affiche, cliquez sur le bouton “Continuer”.

16. Puis, dans la fenêtre “Où êtes-vous ?”, sélectionnez votre zone horaire et cliquez sur le bouton “Continuer”.

A noter : Etant donné que vous avez sélectionné votre langue auparavant, votre zone horaire est normalement déjà indiquée.

17. Dans la fenêtre “Qui êtes-vous ?”, entrez vos détails d’utilisateur.

  • Votre nom
  • Le nom de votre ordinateur
  • Un nom d’utilisateur
  • Un mot de passe

Options pour le mot de passe :

Vous pouvez également choisir de :

  • Ouvrir la session automatiquement
  • Demander mon mot de passe pour ouvrir une session

Dans notre exemple, nous saisissons nos détails d’utilisateur et nous sélectionnons l’option “Ouvrir la session automatiquement”.

18. Après, cliquez sur le bouton “Continuer”.

19. L’installation se lance, patientez quelques minutes le temps que cette dernière s’effectue.

20. A la fin de l’installation, une fenêtre nommée “Install Linux Mint” s’affiche vous indiquant que l’installation est terminée, cliquez sur le bouton “Redémarrer maintenant”.

21. Votre ordinateur redémarre.

22. Lorsque la session s’ouvre, une fenêtre s’affiche vous proposant de vérifiez vos pilotes vidéo, cliquez sur le bouton “Lancer le gestionnaire de pilotes”.

23. Dans la fenêtre “Gestionnaire de pilotes” qui vous indiques qu’une application tente d’effectuer une action qui nécessite des privilèges, saisissez votre mot de passe utilisateur pour vous authentifier et cliquez sur le bouton “S’authentifier” ou appuyez tout simplement sur la touche “Entrée”.

24. La fenêtre “Gestionnaire de pilotes” s’affiche, aucun pilote apparait, cliquez sur la croix en haut à droite de la fenêtre pour fermer cette dernière.

25. Dans la fenêtre “Bienvenue dans Linux Mint”, cochée la case à gauche de l’intitulé “Afficher cette fenêtre au démarrage”.

26. Enfin, cliquez sur la croix en haut à droite de la fenêtre pour la fermer.

Maintenant que vous avez fermer toutes les fenêtres qui étaient ouvertes, vous pouvez découvrir le bureau de Linux Mint où se trouve deux icônes :

  • Poste de travail
  • Dossier personnel

Et voilà, désormais au démarrage de votre ordinateur, un dualBoot s’affiche avec Linux Mint et Windows, il vous suffit de sélectionner l’un des deux à l’aide des flèches directionnelles et d’appuyez sur la touche “Entrée”.

Remarque : Si vous ne sélectionnez pas manuellement le système d’exploitation sur lequel vous souhatiez démarrer, ce sera le premier système d’exploitation présent sur le dualBoot qui démarrera.

Laisser un commentaire