Création d’une clé USB bootable Linux Mint sous Windows avec l’outil Ventoy

Salut tout le monde, si vous êtes sous Windows et vous souhaitez installer Linux Mint sur votre ordinateur, vous devez créer une clé USB bootable Linux Mint et bien dans ce tutoriel, nous vous indiquons comment atteindre cet objectif à l’aide de l’outil Ventoy.

Voici ci-dessous la marche à suivre pour créer une clé USB bootable Linux Mint avec l’outil Ventoy sous Windows.

I. Installation de Ventoy sur votre clé USB

Suivez les indications ci-dessous pour installer Ventoy sur votre clé USB.

1. Pour commencer, téléchargez l’outil “Ventoy”, pour se faire, cliquez-ici.

2. Une fois le fichier ZIP téléchargé, vous devez extraire ce dernier, pour se faire, faites un clic-droit sur le fichier ZIP et cliquez sur “Extraire tout”.

3. Ensuite, branchez la clé USB que vous souhaitez utiliser comme clé USB bootable.

4. Après, dans le sous-dossier “ventoy-1.0.12” du dossier “ventoy-1.0.12-windows”, double-cliquez sur le fichier nommé “Ventoy2Disk.exe” pour exécuter ce dernier.

5. La boite de dialogue du contrôle de compte d’utilisateur s’affiche vous demandant si vous voulez autoriser “Ventoy2Dick.exe” à apporter des modifications à votre ordinateur et cliquez sur “Oui”.

6. La fenêtre “Ventoy2Disk” s’affiche, dans le menu “Language”, sélectionnez votre langue.

Dans notre exemple, nous sélectionnons “French (Français)” dans le menu “Language”.

7. Dans le menu “Option”, cliquez sur “Secure Boot” pour cocher la case à gauche de cette option.

Vous pouvez constater que sous l’intitulé “Périphérique”, Ventoy2Dick a détecté automatiquement votre clé USB.

Dans notre exemple, notre clé USB “Verbatim” a bien été détectée automatiquement.

8. Puis, cliquez sur le bouton “Installation” pour installer l’outil Ventoy sur votre clé USB.

9. Une boite de dialogue nommée “Avertissement” s’affiche vous indiquant que le disque va être formaté et toutes ses données seront perdues, cliquez sur le bouton “Oui” pour continuer.

Et voilà, après quelques secondes, une boite de dialogue nommée “Info” s’affiche vous indiquant “Félicitation ! Ventoy a été correctement installé sur le périphérique”.

A noter : Vous pouvez observer que votre clé USB a été renommée “Ventoy”.

II. Ajout de l’image ISO de Linux Mint sur votre clé USB

Maintenant que l’outil Ventoy est installé sur votre clé USB, suivez les indications ci-dessous pour ajouter l’ISO de Linux Mint sur cette dernière.

Remarque : Vous pouvez fermer la fenêtre de Ventoy2Disk vous n’en aurez plus besoin.

1. Téléchargez l’ISO de Linux Mint, pour se faire, cliquez-ici (Référez-vous au tutoriel “Où et comment télécharger l’image ISO de Linux Mint“).

2. Puis, lorsque l’ISO de Linux Mint est téléchargée, il ne vous reste plus qu’à la copier, en faisant un clic-droit sur cette dernière et en cliquant sur “Copier” ou bien en faisant “Contrôle + C”.

3. Enfin, rendez-vous sur la clé USB et coller votre ISO de Linux Mint en faisant un clic-droit et en cliquant sur “Coller” ou bien en faisant “Contrôle + V”.

Dans notre exemple, nous collons l’ISO de Linux Mint sur notre clé USB nommée “Ventoy”.

Et voilà, votre clé USB bootable Linux Mint a été créé avec succès. Lorsque vous booterez sur cette dernière, l’interface ci-dessous s’affiche.

Pour lancer Linux Mint, sélectionnez-le à l’aide des flèches directionnelles et appuyez sur la touche “Entrée”, ce qui vous afficheras ceci.