Comment sauvegarder le profil Google Chrome sous Windows

Salut tout le monde, si vous avez besoin de réinstaller Google Chrome ou vous réinstallez votre système d’exploitation et vous souhaiteriez sauvegarder le profil Google Chrome (les paramètres, les favoris, les extensions, etc) que vous avez configuré dans ce dernier et bien dans ce tutoriel, nous vous indiquons comment atteindre cet objectif.

Voici ci-dessous les procédures à suivre pour sauvegarder le profil de Google Chrome.

I. Sauvegarde de votre profil lors de la désinstallation de Google Chrome

Pour sauvegarder votre profil Google Chrome, lorsque vous désinstallez ce dernier, suivez les indications ci-dessous.

1. Faites un clic-droit sur l’icône du menu Démarrer et cliquez sur Paramètres.

2. La fenêtre des paramètres s’affiche.

3. Après, cliquez sur Applications.

4. Ensuite, dans la fenêtre Applications et fonctionnalités, cliquez sur Google Chrome.

5. Puis, cliquez sur le bouton Désinstaller.

6. Une boite de dialogue s’affiche vous indiquant que cette applications et les informations qui lui sont associées vont être désintallées, cliquez sur le bouton Désinstaller.

7. La boite de dialogue du contrôle de compte d’utilisateur s’affiche, vous demandant si vous voulez autoriser cette applications à apporter des modifications à votre appareil, cliquez sur le bouton Oui.

8. La fenêtre Désinstallez Google Chrome s’affiche, ne cochez pas la case à gauche de l’intitulé Supprimer également vos données de navigation ? sachant que vous voulez sauvegarder le profil de Google Chrome, puis cliquez sur Désinstaller.

Remarque : La fenêtre ci-dessus ne s’affiche que lorsque l’application Google Chrome installée, a été téléchargée sur la page d’accueil de Google.

À noter : Si vous n’avez pas téléchargé Google Chrome sur le site officiel, Contrairement à la boite de dialogue ci-dessus, il n’y a pas de case à cocher pour supprimer vos données de navigation, mais ne vous inquiétez pas le profil Google Chrome n’est pas effacé lors de la désinstallation.

II. Sauvegarde de votre profil Google Chrome avant la réinstallation de votre système d’exploitation

Vous pouvez sauvegarder vos paramètres, vos favoris, vos extensions, etc., en copiant votre profil Google Chrome avant de réinstaller votre système d’exploitation.

Remarque : Si vous devez désinstaller Google Chrome car ce dernier a des bugs ! ATTENTION ! Lorsque vous copierez votre profil Google Chrome, le problème peut revenir lors de la réinstallation.

Voici ci-dessous les marches à suivre pour copier votre profil Google Chrome.

Avant la désinstallation de Google Chrome

1. Tout d’abord, ouvrez l’explorateur de fichiers et faites afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés (Si vous ne savez pas comment faire ceci, référez-vous à l’article “Comment afficher/masquer les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés sous Windows“).

2. Après avoir activé l’affichage des fichiers, dossiers et lecteurs cachés, si l’explorateur de fichiers n’est pas dans la section Ce PC, dans l’arborescence (Colonne latérale), cliquez sur Ce PC.

3. Puis, appuyez sur la touche Effacer pour vous retrouvez sur le Bureau et double-cliquez sur votre dossier utilisateur.

Dans notre exemple, nous double-cliquons sur notre dossier utilisateur nommé S-OS-HIGHTECH S-OS-HIGHTECH.

4. Ensuite, allez dans le dossier AppData.

5. Puis, allez dans le dossier Local.

6. Après, faites un clic-droit sur le dossier Google, puis cliquez sur Copier ou bien faites Ctrl + C.

7. Fermez la fenêtre pour être sur votre bureau.

8. Enfin, faites un clic-droit et cliquez sur Coller ou bien faites Ctrl + V.

Et voilà, votre profil Google Chrome est sur votre bureau.

À noter : Évidement si vous réinstallez Windows, nous vous conseillons de copier le profil sur un support de stockage externe.

Après la réinstallation de Google Chrome

Avant de commencer, en ouvrant Google Chrome vous pouvez constater qu’il n’y a ni favoris, ni extensions, etc.

Suivez les indications ci-dessous pour rétablir votre profil Google Chrome et retrouver votre configuration de Google Chrome.

1. Rendez-vous à l’emplacement où vous avez copié votre dossier Google.

Dans notre exemple, nous nous rendons sur le bureau.

2. Après, faites un clic-droit sur le dossier Google et cliquez sur Couper ou bien faites Ctrl + X.

3. Ensuite, ouvrez l’explorateur de fichiers.

4. Après, appuyez sur la touche Effacer pour que l’explorateur de fichiers affiches la section Bureau, double-cliquez sur votre dossier utilisateur.

Dans notre exemple, nous double-cliquons sur notre dossier utilisateur nommé S-OS-HIGHTECH S-OS-HIGHTECH.

5. Puis, allez dans le dossier AppData.

Remarque : Si ce dernier n’est pas présent, faites le apparaitre, pour se faire, référez-vous à l’article “Comment afficher/masquer les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés sous Windows“.

6. Après, allez dans le dossier Local.

7. Faites un clic-droit dans l’espace vide à côté des icônes, et cliquez sur Coller ou bien faites Ctrl + V.

8. Windows vous indiques qu’il existe déjà un dossier du même nom, cliquez sur Remplacer les fichiers dans la destination.

9. Enfin, maintenant que vous avez remplacé votre dossier Google, vous pouvez masquer les fichiers, dossiers et lecteurs cachés et ensuite fermer l’explorateur de fichiers.

Et voilà, la prochaine fois que vous ouvrirez Google Chrome, vous pourrez observer que vos paramètres, vos favoris, vos extensions, etc., sont de nouveaux présents.

À noter : Lorsque vous réinstallez Google Chrome, vous devez reconfigurer Google Chrome comme programme par défaut si vous souhaitez avoir Google Chrome comme navigateur par défaut.